Solidarité Afrique

Depuis 2007, l'association a développé un volet de solidarité internationale avec pour ligne directrice d'allier culture et solidarité. 

 

Après un travail avec l'Association des Handicapés Moteurs de Yoff-Dakar au Sénégal pendant 5 ans, de nouveaux projets franco-marocains sont en train de germer.

 

Chacun d'entre eux est l'occasion de véhiculer les valeurs d'entre-aide et d'ouverture à l'Autre que défend l'association, mais aussi de soutenir des projets de développement auprès de populations défavorisés sur le continent africain.  

 

Compagnie Taf Taf, actions de solidarité internatonale

Sensibilisation du public à la solidarité internationale et à l'interculturalité.

Création de liens entre acteurs associatifs au Nord et au Sud et recherche de soutiens

Partage d'expériences culturelles et solidaires et diffusion de la culture africaine en France.


Logo Association des Générations Solidaires à Merzouga, MAROC

Mai 2016 : convoyage de 30 vélos pour un projet de tourisme respecteux de l'environnement dans le sud du Maroc (Merzouga). 

 

En partenariat avec le Comité pour Erfoud (Chambéry, 73) et l'association des Générations Solidaires (Merzouga, MAROC). 

Une belle aventure au Sénégal de 2007 à 2014

Avec l'association des Handicapés Moteurs de yoff-dakar (AHMY)

Objectifs : Mise en place de projets favorisant une meilleure insertion économique et sociale et l'autonomisation des personnes souffrant d'un handicap.

 

Création d'une mercerie avec des emplois à temps plein au marché de Yoff. Ce projet poursuit un double objectif : accès et pérennisation d'emplois par et pour des personnes en situation de handicap ET générer des fonds pour l'AHMY. Cette mercerie a vu le jour en 2011. 

 

Ce projet a été soutenu par le Conseil Général de la Savoie qui lui a attribué le "Prix de la Solidarité Internationale en Savoie 2010".

 

Nos partenaires locaux :

L'Association des Handicapés Moteurs de Yoff (AHMY) est une ONG affilée à l'Association Nationale des Handicapés Moteurs du Sénégal (ANHMS). Elle oeuvre dans les domaines de l'éducation, la formation professionnelle, la culture, la gestion et le management de projets en faveur de l'insertion sociale et l'autonomisation des personnes souffrants d'un handicap moteur.

Le Centre Socio-culturel de Yoff, il accueille des activités sportives et éducatives.

La Commune de Yoff (commune d'arrondissement de Dakar) avec qui nous avons signé, en décembre 2008, une convention de partenariat pour soutenir la cause des personnes souffrant d´un handicap et faciliter l'acheminement de matériel médical auprès de structures sanitaire (Hôpital de Yoff, Centre de Gériatrie de Ouakam, Case de Santé de Deny Guedji).

avec les villageois de Deny Guedj Nord (bassin du Lac Rose)

Village de Deny Guedj Nord, bassin du lac rose - Sénégal

Objectifs :  Fournir de l’électricité et de l’eau pour la Case de Santé et alimenter l’éclairage public existant afin d’améliorer les conditions de vie et de développement du village de Deny Guedj Nord.

 

Ce projet a été monté en collaboration avec le Comité Energétique du village. Il est venu prendre le relais du programme d'électrification rurale qui a été abandonné il y a quelques années : les infrastructures existent, il restait donc  à installer une cuve à eau et un système produisant de l’énergie d'origine renouvelable (solaire et/ou éolien).

Avec la Compagnie taf-taf pour participer au rayonnement culturel du sénégal en france

Compagnie Taf-Taf, compagnie franco-sénégalaise pour la diffusion de la culture sénégalaise en France

Parallèlement à l'appui moral, technique, administratif  et matériel auprès de ses partenaires Sénégalais, l'association Instinct'taf a créé une compagnie artistique franco-sénégalaise itinérante pour dresser un pont entre les peuples du Nord et du Sud : sensibilisation à l'interculturel, atelier, concert...

 

Cette compagnie artistique a contribué au soutien des actions de solidarité internationale notamment par le biais d'un commerce éthique...


Ils nous soutiennent : M.Didier AWADI, le Conseil Général de la Savoie, M. Cheikh Hadjibou SOUMARE (ex-Premier Ministre du Sénégal), M. Bou Papa FALL (Sous-Préfet des Almadies), M. Mamadou DIOP (ex-Maire de la Commune d'Arrondissement de Yoff), l'Hôpital Philippe Maguilène Senghor de Yoff, M. Nguirane MBENGUE (Grand Djaraaf, chef du village)…