16ème édition  :  Parce que l'humour est une arme de construction massive !

Le Zygomatic Festival est un festival d'humourS qui rayonne sur Chambéry, l’ensemble du Massif de Chartreuse et alentours pour colporter la bonne humeur auprès d’un public toujours plus large. One-man show, théâtre, mime, magie, chanson... de quoi se faire plaisir et découvrir des artistes drôles et créatifs !
Depuis 2009, le festival séduit et fidélise ses spectateurs grâce à la qualité de sa programmation éclectique, libre, impertinente... et toujours placée sous le signe de la découverte !

 

Et parce que l'humain est au cœur du festival, le "Zygo Solidaire" est né en 2022, grâce aux liens noués avec les acteurs socioculturels du territoire depuis plusieurs années. Il s'agit d'un volet du festival spécifique, pour aller au plus près de tous les publics y compris ceux qui sont plus "éloignés" des pratiques culturelles  : EHPAD, foyer de vie, ESAT, centre social...
Pour que la culture vive partout, et pour TOUS !

 

Merci à Ch@rlie qui a créé l'affiche : par ici, pour découvrir les talents de cet artiste hors du commun !


La programmation 2024



"ZYGO SOLIDAIRE" : LES 15 ET 16 (dates privées), 17 ET 18 AVRIL...




BILLETTERIE en LIGNE (sans commission) :

Réserver vos billets sans AUCUNE COMMISSION sur le site HelloAsso, c'est possible !

    > lors de votre réservation, sur la page "Récapitulatif" qui affiche votre contribution (facultative) à HelloAsso,
    > cliquer sur "modifiez" et cocher "Je ne souhaite pas soutenir HelloAsso".
Et si vous venez voir plusieurs spectacles, profitez du tarif fidélité à partir du 2ème spectacle (-2€ par billet) : choisissez "tarif normal fidélité" si vous étiez au "tarif normal" et "tarif réduit fidélité" au lieu de "tarif réduit". (Sur présentation d'un justificatif le jour-même à l'entrée)

Carte des lieux

P'TITE RESTAU' et BAR sur place

...ouverts tous les jours 1h avant les spectacles !

On vous régale, tout au long du festival... avec des frites maisons, parce que c'est vraiment trop bon !!!



Programmation détaillée...

Jeudi 4 avril 2024- 20h30

salle jean renoir - CHAMBERY

Jean-Jacques Vanier
"L'envol du pingouin"

Funambule de l'absurde - Dès 12 ans - Tarifs : 14 - 18 

 

L’Envol du Pingouin est un conte philosophique absurde et drolatique !

C'est un voyage intérieur où se mêlent des cormorans mazoutés, des papillons butés, le Général de Gaulle, des copains d’enfance et bien des choses encore...

Jean-Jacques Vanier est un doux-dingue d’une drôlerie ravageuse, il manie l’absurdité et le non-sens avec brio et fabrique un monde entre Kafka et Prévert. Il y a du Bourvil, du Fernand Raynaud chez cet artiste breton.... Impossible de ne pas être ému à la fin de ce one-man-show formidable.


L’Envol du Pingouin est un spectacle culte, nominé aux Molières du Théâtre du Meilleur Spectacle Humour en 2000 et en 2007... il fêtera bientôt ses 25 ans et sa 1000ème représentation !

 

 

Distribution : Jean-Jacques VANIER

Texte : François ROLLIN et Jean-Jacques VANIER

Mise en scène : François ROLLIN

Durée : 1h30

 La presse en parle : 

 

«  L’envol du pingouin parle de la vie, de la difficulté de trouver sa place, d’assumer ses différences, avec une poésie, une tendresse et une force comique irrésistibles. » (Le Monde)

« Un rire franc, heureux, complice. » (Le Figaro)

 

« Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas un spectacle plus drôle, plus dingue, plus intelligent à la fois. » (Paris Match)



Vendredi 5 avril 2024- 20h30

Salle des fêtes - la bridoire

ELASTiC & FRANCESCA
"El spectacolo !"

Visual comedy show - De 7 à 107 ans - Tarifs : 14 - 18 

80 minutes de bonheur... Elastic & Francesca présentent « El Spectacolo ! » un spectacle hors du commun qui tourne dans le monde entier.

 

Que vous ayez 7 ou 107 ans, ce spectacle d’humour visuel est comme une pochette surprise, un cadeau qui vous émerveille, un fou rire irrésistible, une histoire qui vous touche en plein cœur et qui vous émeut !

 

Venez découvrir comment un pseudo grand artiste « Elastic », assisté d’une pseudo assistante « Francesca », vont malgré eux, transformer ce qui devait être un grand spectacle de cabaret, en feu d’artifice d’accidents hilarants.

Qui des deux craquera en premier face aux accumulations de gaffes de l’autre ? Qui est le véritable artiste de ce spectacle ?

Rires garantis !

 

Distribution : Stéphane DELVAUX et Françoise ROCHAIS

Durée : 1h20

La presse en parle :

« un subtil mélange d’humour décalé, de jonglage de haut niveau […] et d’une poésie toute chaplinesque, un moment de rires et de performances » (Ouest France)

 

Des C.V. impressionants !  

Lui :  Das Super Talent 2020 : golden buzzer ! (RTL TV) ; Le Plus Grand Cabaret du Monde de Patrick Sébastien (France 2) ; Festival Juste pour Rire (Montréal, Canada) ; …
Elle : Championne du Monde de Jonglage (inscrite au Livre Guinness des Records pour son jonglage à 7 bâtons)
Ensemble : récompensés dans de nombreux festivals dont le prestigieux Festival de Monte Carlos en 2020.



Samedi 6 avril 2024- 20h30

MJC LE TOTEM - CHAMBERY

Gil Alma et Benoit Joubert
"(Ré)unis"

Duo d'humour - Dès 10 ans - Tarifs : 22 - 26 

C’est le jour « J » Gil va se marier ! Et pour préparer cette journée inoubliable, il fait appel à Ben, son ami d’enfance. « Le sort fait les parents, le choix fait les amis » Mais Ben, est-ce le bon choix ?...

 

Gil et Ben, c’est un savant mélange entre une véritable pièce de théâtre et des sketchs fous avec du rythme, des rebondissements, du rire, de l’impro... Vous vivez avec eux les péripéties qui feront de cette journée une réussite... ou pas !

 

« Quand AMOUR et HUMOUR ne font plus qu’un » Gil et Ben sont (ré)unis pour le meilleur et pour le rire !

 

Mise en scène : CARTMAN

Durée : 1h20

La presse en parle :

« Il a suffi que la lumière s’allume pour que les premiers éclats de rire retentissent (…) Et le public d’assister aux préparatifs d’un mariage qui emmènent les protagonistes dans un délire astucieusement maîtrisé, sans jamais prendre le temps de souffler au rythme d’un gag à la minute » (La Dépêche)

 

Les spectateurs aussi... spectacle noté 5/5 par plus de 1000 critiques sur Billet Réduc' !

 

Vous les avez vu...

Ben' Joubert (la cerise) : 12 ans de carrière, 15 films et séries tournés, 150 dates et 40 000 spectateurs avec son One, 90 standings ovations par KO, ... et récemment, la série Netflix « En place » sortie fin 2022.
Gil Alma (le gâteau) : 14 ans de carrière, plus de 40 films et séries... Rôles principaux dans les séries « César Wagner » sur France 2, « Nos chers voisins » sur TF1,  la mini-série « L’Abîme » sur France 2 ; 300 dates et 100 000 spectateurs pour son one-man show...



Jeudi 11 avril 2024- 20h30

salle saint-jean  - la motte-servolex

Julie BIGOT
"Julie Bigot est culottée"

One woman show dynamité - Ado/adulte - Tarifs : 14 - 18 

Être le super héros de sa vie, c’est le quotidien de Julie pour se faire confiance, rêver et se réaliser. Elle nous livre sa philosophie de vie à travers ses rendez-vous magiques et déjantés qui se vivent au rythme d’un cartoon à la Tex Avery.

 

Elle caresse une carrière digne d’une légende de cinéma, participe à une dégustation de vins orchestrée par sa grand-mère, un rencard amoureux avec une célébrité, et pleins d’autres aventures hautes en couleur...


Julie Bigot est plus brillante que le soleil, plus fraiche que n'importe quel produit givré. Venez vite prendre votre dose pour une terre-happy scénique bluffante que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Écriture, mise en scène et interprétation : Julie Bigot

Durée : 1h15

 

La presse en parle :  

 

« Un show pêchu, une succession de sketches qui mêlent humour, magie, jeux de mots, mimiques irrésistibles, bruitages, clins d’œil au cinéma, le tout dans une mise en scène pleine de rebondissements, et un univers très cartoon ! » (Ouest France)

 

«  Humour de papa et tours de magie font le secret de cette grande blonde à la gouaille furieuse. Elle a si peu froid aux yeux qu'elle descend même se frotter au public lorsqu'elle estime qu'il manque de contact. Vous voilà prévenus » (L'Instant T en été)



Vendredi 12 avril 2024- 20h30

maison des arts  - saint laurent du pont

Jean-Claude DUQUESNOIT
"Aime le mot dit"

Magicien du verbe - Dès 12 ans - Tarifs : 14 - 18 

"Aime le mot dit" est  avant tout un spectacle où il fait bon rire, un hymne au langage, une joute verbale subtile et incongrue en liaison directe avec l’actualité. C'est l'apologie du mot piégé, honteusement détourné de son sens initial.

Un pied dans l’absurde, l’autre dans une logique irrésistible, Jean-Claude Duquesnoit s’impose comme un grand manipulateur de la langue française. Artisan en vers forgés, il jongle avec les sonorités pour en faire jaillir le rire, un rire garanti 100% matière grise. Pertinent et impertinent, brillamment satirique, souvent poétique, tantôt rose, tantôt noir, son humour subtilement dosé ne vous laissera aucun moment de répit !

Si, comme le dit Rabelais, le rire est le propre de l’homme, Jean-Claude Duquesnoit mérite à coup sûr la médaille d’or du meilleur détergent.

 

Durée : 1h15

 La Presse en parle :  

 « un spectacle débridé prétexte à une avalanche record de jeux de mots. Impassible, imperturbable, son style tient du chansonnier, de l’artificier à l’heure du bouquet, du pégase du calembour. » (La Voix du Nord)

 

« Visage impassible, nœud papillon, ce pince sans rire sait en quelques tours de mots vous titiller le zygomatique jusqu'à déclencher le fou rire. [...] Jean-Claude Duquesnoit forge sa verve avec passion dans le fer de la dialectique et vous convie a une véritable leçon de langue.  » (La Provence)



Samedi 13 avril 2024- 20h30

salle de la forgerie - cognin

Yohann Métay
"Le sublime sabotage"

Quête du spectacle parfait - Dès 12 ans - Tarifs : 14 - 18 

 

*Sabotage : Action de ratage à base de procrastination et de fuite.

*Sublime : Qui élève vers la beauté. Qui rend poétique le misérable. Qui transforme une crotte de caniche en rubis. 

 

Sublime sabotage : Grand mouvement épique et burlesque qui essaye de faire d'un échec pathétique une aventure comique.

 

Après le succès de son dernier spectacle sur le trail « La Tragédie du Dossard 512 » avec plus de 900 dates dont une représentation ovationnée « chez nous » lors du Zygomatic Festival 2023... Yohann Métay troque son lycra de coureur pour une plume et nous plonge dans le tourbillon de sa nouvelle création : une aventure épique qui pique !

 

Conception et réalisation par : Yohann Métay

Durée : 1h20

 

 La presse en parle : 

« un spectacle à la fois burlesque et existentiel sur le cauchemar du temps qui passe. Sincère, inventif et bien écrit, ce sublime sabotage est une formidable liberté. »  (Le Monde)

 

« D’une sincérité et d’une drôlerie à couper le souffle, Yohann Métay enchaîne les situations burlesques et les personnages avec un talent et une efficacité redoutables. Plus qu’une revanche, ce Sublime Sabotage est une réflexion à la fois émouvante et hilarante sur la peur de l’échec, mais surtout sur la liberté de création » (Télérama)

 

« Un récit hilarant à cent à l’heure » (Le Parisien)



Mercredi 17 et Jeudi 18 avril 2024

Compagnie LEJO (Pays-Bas)
"Hands up !"

Spectacle minimaliste poético-rigolo
De 4 à 104 ans 

Certains ne savent rien faire de leurs mains. Pas Lejo ! Ce Néerlandais créé une forme unique et originale de théâtre. Ses marionnettes ne sont composés que de mains nues et de yeux en bois. « Hands up! » (haut les mains !) est un spectacle musical familial sans paroles, plein de poésie et de drôlerie !

Dans un décor bleu les marionnettes font une démonstration de leurs talents : un chien costaud, 2 danseurs à claquettes, une vache avec un problème alimentaire et de nombreux autres personnages passent en revue. Le public oublie rapidement qu’il est en train de regarder deux mains.

 

Mise en scène et jeu : Leo Petersen

Durée : Environ 45 minutes

 La presse en parle :  

 

«Une prouesse de marionnettiste, un spectacle inattendu ou la sobriété du décor sert de tremplin au milles histoires que l'artiste nous propose. (…) C'est rafraichissant et incroyablement créatif. Un moment de rire et de mignonnerie à ne pas rater.» La Provence

 

Ces dates sont proposées dans le cadre du "ZYGOMATIC SOLIDAIRE"

Le « Zygo Solidaire » est un volet du festival qui se développe en direction de publics « éloignés » : l’objectif est de proposer des spectacles vivants à des personnes ayant des contraintes physiques, territoriales, sociaux-économiques ou psychologiques. Certaines de ces dates seront ouvertes à tous et d'autres seront réservées aux résidents des lieux de vie.

Un grand merci à nos partenaires : Centre Hospitalier de St Laurent-du-Pont, La Motte-Servolex, CCAS de Vimines, Croix-Rouge, les communes et mécènes qui rendent cela possible !

MERCREDI 17 AVRIL - 15H30

Salle Saint-Jean à VIMINES

En partenariat avec le CCAS de Vimines.
Tarif : 8€

jeudi 18 AVRIL - 17h30

ESAT CROIX-ROUGE aux ECHELLES

En partenariat avec la Croix-Rouge
Tarif unique : 8€ 

Et dans le cadre de la tournée solidaire...

 

LUNDI 15 AVRIL : 

(Date privée) FAM Les Alpages, Centre Hospitalier à ST LAURENT-DU-PONT

 

MARDI 16 AVRIL :

(Date privée) EHPAD Les Terrasses de Reinach à LA MOTTE-SERVOLEX



Vendredi 19 avril 2024- 20h30

Salle polyvalente - entre-deux-guiers

Vincent Coche
"Comme un grand"

Stand-up d'un geek maladroit et jeune papa
Ado/adulte 
- Tarifs : 14 - 18 

Dans son spectacle, Vincent interroge : comment fait-on pour être un bon père, un bon mari, et un bon fils ? Et pour réussir sa vie pro, assumer un léger strabisme et 2/3 kg en trop. En même temps. Chaud !

Dans un spectacle rodé au fil de milliers d’heures de Comedy Club, chaque phrase fait mouche. Le public est hilare et entre complètement dans un univers assez décalé pour être universel.

« Comme un grand », c’est Vincent qui se marre de lui-même et qui nous invite à faire de même.

 

Vincent Coche est un humoriste du web. Il écrit ses premières blagues sur YouTube et compte à ce jour plus de 82 000 abonnés. Il sort aujourd’hui de sa zone de confort pour la scène !

 

 

Durée : 1h10

 

La presse en parle :  

 

Prix du public du festival international de l’humour de Tournon.

Prix du public à l’Air d’en Rire.

  

« Vincent Coche, de Croix, est le Nordiste de l’étape. Bientôt, c’est toute la France qu’il sillonnera… Proche de nous, de nos vies, il en parle remarquablement, tout comme de sa propre famille. Il est vraiment des nôtres ! » La Voix du Nord



Samedi 20 avril 2024- 20h30

Salle la thibaudia - st-thibaud-de-couz

Les Frères Jacquard
"(In)certain regard"

Analyse critique et cocasse de la musique populaire
Dès 7 ans 
- Tarifs : 14 - 18 

Les Frères Jacquard sont trois et c’est bien assez.

Toujours impeccables dans leurs costumes de Tergal et après avoir sillonné les routes, distillant joie musicale et chaleur humaine, Les Frères Jacquard décident de prendre du recul sur leur discipline et de satisfaire à une demande pressante de son public en proposant un nouveau spectacle en salle, tout en rythme et en pédagogie... Ce sont donc en professeurs émérites qu’ils nous reviennent pour aborder des sujets aussi pointus que : « Les grands chanteurs morts expliqués aux enfants », « Stretch et Bee Gees : Le mystère des voix de tête » ou bien encore « Musique classique et chansons paillardes : Amours interdites ? » !

 

Que vous les ayez aimés ou détestés (les tubes..), venez à l’une de leur consultation scénique, vous en ressortirez légèrement tourneboulés, un sourire au bord des lèvres !

 

Note à benêts : L’usage de calculatrices programmables et de téléphones sans fil est interdit durant le cours.

 

Durée : 65min

Distribution: De, et avec Les Frères Jacquard (Jean-Stéphane, Jean-Corentin, Jean-michel)

 La presse en parle :  

 

« Le ridicule ne les a (heureusement) pas tués. » Glamour

« Un véritable casse-tête pour la recherche génétique. » Sciences & Vie



Nos mécènes 2023

Nos partenaires 2023


Nos partenaires institutionnels

Pour ne rien rater des dernières nouvelles et pour bénéficier de la programmation en avant-première, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ! 

Inscription à notre newsletter

* champ requis

Cliquez sur les affiches pour découvrir les programmations antérieures !