Zygomatic Festival Déconfiné 2021 :

une 13ème édition pour provoquer la chance, avec humour toujours !

La programmation déconfinée 2021

AymericLompret
ZikAToutBout
MarcFraize

CieMisterAlambic
DadiCharlie
CieGorgomar

RomainBarreda
FrederickSigrist
OldelafAlainBerthier

Mais alors qu'est-ce qui s'PASS (sanitaire) ? 

 

Le Zygomatic Festival est soumis au pass sanitaire, merci de venir avec le ustificatif nécessaire... mais SI VOUS NE L'AVEZ PAS : il vous est possible de venir sur place avec un autotest que vous aurez préalablement acheté en pharmacie (entre 5 et 6 €). Vous pourrez ainsi réaliser cet autotest antigénique par prélèvement nasal, sous la supervision d'un professionnel de santé, et accéder au spectacle si le résultat est négatif... ce que l'on vous souhaite ! 😉

 

Merci à toutes et tous, d'appliquer les gestes barrières…

 

Au plaisir de vous retrouver en pleine forme lors du Zygomatic Festival,  merci de continuer à profiter des spectacles vivants ! 

 

Et… souriez, ça va bien s’passer !!!

 

En détail...

Jeudi 22 juillet - 20h30

Espace culturel la traverse - le bourget du lac

Aymeric Lompret

"Tant Pis"

Seul en scène incisif - ados adultes

Aymeric Lompret est présent, tiens c’était d’ailleurs le titre de son premier spectacle. Le deuxième s’appelle « Tant pis » et il continue à se conjuguer au présent. Actuel, parfois féroce, faussement naïf car souvent une vanne peut en cacher une autre.

Aymeric Lompret, c’est l’Auguste qui aurait mangé le clown blanc, c’est l’hôpital qui se fout de la charité. C’est l’humoriste libéré de toutes les conventions, celui qui n’a pas la pêche ni l’envie d’y aller.

Et si vous aimez les blagues anodines et les amuseurs complaisants, alors tant pis. 

 

LA PRESSE EN PARLE

"Maîtrisé avec virtuosité." Konbini

"Un spectacle trash, social... et touchant." Le Parisien



Vendredi 23 juillet - 20h30

salle des fêtes - la bridoire

Compagnie Zique A Tout Bout d'Champ

" Désaccords Parfaits "

Rencontre musicale absurde - tout public

Barbara Gilberte, «grande cantatriste lyrique et violonique de ronomée inter-mondiale» a accepté l’invitation d’Aline Rocket pour un gala «exceptionnel»... Ce récital est donné afin de récolter les fonds nécessaires à la construction de l’école de musique Barbara Gilberte.

Aline vénère Madame Gilberte et a la chance de l’accompagner sur scène. Son seul problème sera celui de rester concentrée et ne pas se laisser emporter par sa fougue... Ces deux personnages absurdes sautent d’un état à un autre, de Bellini à Hallyday, de l’opéra à la pop la plus acidulée, d’un instrument à un autre, sans retenue, éternellement en quête de gloire et de reconnaissance. 

LA PRESSE EN PARLE

« La compagnie manie musique et absurde. Avec Désaccords parfaits, la barrière entre les différents styles se retrouve occultée [...]. Musiciennes et chanteuses accomplies, les comédiennes Audrey Castagné et Noémie Capron, offrent un spectacle à la fois virtuose et drôle, mêlant comédie pure et véritable récital. Un régal ! »  LE JOURNAL DE SAÔNE ET LOIRE

 




Samedi 24 juillet - 20h30

Théâtre Charles dullin - chambéry

Marc Fraize

"Madame Fraize"

Audace burlesque folle - ados adultes

Monsieur Fraize flotte dans une robe verte et fendue, il chante l'amour.

Peut-être a-t-il emprunté la robe de Madame Fraize pour mieux parler d'elle ? Madame Fraize est l’âme sœur, réelle ou rêvée, on ne connaîtra pas son nom.

Enfant timide à vie, il a vécu dans l'ombre de ses parents. Il vit aujourd'hui dans la lumière des projecteurs, une immense liberté bien méritée. C’est un clown timide à contre-courant des lois de l’humour, des diktats de l’efficacité.

 

LA PRESSE EN PARLE

« Un clown à la gestuelle délicate et précise qui, à travers cette femme, montre une fois de plus son potentiel comique hors norme, absurde et totalement fou. » Télérama



« Marc Fraize se pare d’une robe verte et d’une perruque atemporelle pour parler d’amour et du temps qui passe avec une drôlerie et une tendresse irrésistible » Le Monde


« Madame Fraize est une parenthèse drôle, poétique…une oasis réconfortante. » Le Parisien
 




Jeudi 26 août - 20h30

LA Forgerie - Cognin

Cie Mister Alambic

"Rondinox"

Supercherie commerciale absurde et assumée - tout public

Le Rondinox est fait pour vous ! Venez découvrir ce colifichet quantique, disque de vide serti dans un anneau de métal. Une idée simple qui révélera vos capacités et développera votre potentiel. Monsieur Richard et Monsieur Bertrand, deux colporteurs assermentés, vous proposeront d'en ressentir les

bienfaits, vous ne pourrez plus vous en passer.

Quand l’absurde rejoint l’humour... le doute plane, arnaque ou réalité ? Avec Rondinox, la cie Mister Alambic poursuit sa recherche, dans un univers désuet et attachant, fait d'illusions, sur le fil du vraisemblable et de l'improbable....




Vendredi 27 août - 20h30

Salle saint jean - la motte-servolex

D@di & Ch@rlie

"Tous Travaux de Pitrerie"

Joute verbale acide et chantante - ados adultes

D@di et Ch@rlie chantent, parlent, dansent, et font les idiots.

Ce sont des brutes, des primates, sensuels et déterminés.

Ils iront comme des guêpes maboules, se fracasser sur vos lunettes.

Ils iront comme des baleines saoules, s’échouer sur le sable de vos croisettes. Depuis 2004, D@di et Ch@rlie font les idiots avec rigueur, rythme et précision.

Leur objectif : militer avec humour en alternant monologues, dialogues qui claquent, chorégraphies à deux euros et chansons à la guitare, clavier, et carton frotté.

 

LA PRESSE EN PARLE

« Le public buvait les paroles au débit impressionnant de ce duo totalement loufoque. Entre théâtre et chanson, ils jouent des mots et des rimes avec finesse et mordant[…] Dotés d’un humour délirant, Dadi et Charlie sont aussi d’excellents chanteurs et musiciens. Exceptionnel ! » Le Dauphiné Libéré

« Ils traitent de la guerre, de l’amour, de la crise, de l’argent, de la mort et du temps. Ils n’ont pas peur. Ils miment la vie et singent la mort. Ils bougent. Ils déjantent.» L'Express 




Samedi 28 août - 20h30

La Thibaudia - St thibaud de couz

Cie Gorgomar

"Le Grand Orchestre de Poche"

Trio de clowns musiciens - tout public

Le Grand Orchestre de Poche est un trio de clowns passionnés par le Ukulélé. Ils veulent rendre ses lettres de noblesse à ce petit instrument si souvent moqué. Pour eux, l’amour du ukulélé est immense, et le plaisir d’être présent est énorme. Ce soir c’est le «grand soir» de leur premier récital. Un concert qui tourne à la catastrophe pour notre plus grand plaisir.

Les maladresses des trois musiciens vont rapidement amener le concert vers un joyeux chaos. Les égos gonflent, le sable d’Hawaï gratte et les pagnes chatouillent. On se dispute et c’est la gaie-guerre. Le concert risque à tout moment de prendre l’eau mais personne ne sait nager, et encore moins faire du surf. 

 

LA PRESSE EN PARLE 

« Irrésistible clown dans Monsieur Mouche, Thomas Garcia est de retour. [...] Ça tangue joyeusement sur la scène. Pour le plus grand bonheur du public, embarqué dans cet hilarant naufrage. Ils assurent ces trois clowns musiciens ! Aussi touchants dans leurs maladresses que lorsqu’ils jouent sur la corde sensible. »  Nice Matin




Jeudi 23 septembre - 20h30

Salle des fêtes - les echelles

Romain Barreda

"En Marche !"

One man show - ados adultes

Pourquoi personne ne dit au Père Noël que les enfants n’existent pas ? Pourquoi interdit-on aux handicapés de se garer sur des places normales ? Pourquoi les riches sont malhonnêtes et les pauvres aimeraient bien l’être ?

Autant de questions auxquelles Romain Barreda ne répond pas. Romain Barreda vous emmène par delà «Bien» et «Mal», là où il fait bon vivre, mêlant ses tranches de vie à ses souvenirs fantasmés avec un humour fin, caustique et absurde.

A la manière d’un peintre fou, les 12 personnages qu’il interprète vous seront familiers car tirés d’une histoire vraie : la vôtre !

 

LA PRESSE EN PARLE 

« Corrosif, effronté, son humour noir est toutefois teinté d’une culture et d’une finesse qui ne laissent personne indifférent. »  Le Dauphiné Libéré

« Son spectacle est vif, pétillant, alerte, sans temps mort et le rire est omniprésent. » Le Dauphiné Libéré 




Vendredi 24 septembre - 20h30

L'oseraie - vimines

Frédérick Sigrist

"Super Héros"

One man show impertinent - ados adultes

Demain, tous masqués ?

Une plongée dans les personnages de la pop culture, reliés avec les grands moments de l’époque contemporaine ! Après le succès de Tout le monde croit que je suis un mec bien à Paris et en tournée dans toute la France, Frédérick Sigrist revient avec un tout nouveau spectacle ! Et s'il était plus facile de décrypter l'actualité en lisant Superman et Star Wars qu’en regardant le journal de 20h ?

Chroniqueur dans la matinale de France Inter, Frédérick Sigrist anime également depuis 2017 sur la même radio sa propre émission consacrée à la pop culture : Blockbusters.

 

LA PRESSE EN PARLE

"Frédérick Sigrist séduit par sa sincérité, sa lucidité et par le regard incisif porté sur notre époque." Le Monde

"Une savoureuse acidité ! Frédérick Sigrist prouve qu'on peut être drôle sans jamais donner de leçons." Télérama 




Samedi 25 septembre - 20h30

Maison des arts - St laurent du pont

Oldelaf & Alain Berthier

"La Folle Histoire de Michel Montana"

Chansons sérieusement loufoques - tout public

Oldelaf et Alain Berthier réhabilitant la mémoire de Michel Montana, ce chanteur trop vite oublié, cristallisent en 1h15 ce qui se fait de mieux aujourd’hui sur Terre en terme de Savoir, de Chansons et de Bonne Poilade des Familles. à n’en pas douter, le spectacle le plus rentable du marché.

Jouant sur le principe du clown blanc et de l’auguste, le duo multiplie les gags et les vannes. Au programme, humour absurde et autodérision. S’accompagnant à la guitare et à la poubelle basse, les deux artistes enchaînent avec le plus grand sérieux des chansons joyeusement loufoques. 

 

LA PRESSE EN PARLE

« Un vrai faux concert né d’une blague par deux musiciens hors pair, acolytes de toujours, qui garantit grand art musical et éclats de rire. L’occasion pour le public de voguer entre la grande époque de la chanson française et le rockabilly : avec beaucoup de blagues et ce qu’il faut d’autodérision. » Le Télégramme



« Au programme, humour absurde et autodérision. S’accompagnant à la guitare et à la... poubelle, Oldelaf et Alain Berthier enchaînent avec le plus grand sérieux des chansons joyeusement loufoques. » Télérama



Nos mécènes 2021

Nos partenaires 2021


Pour ne rien rater des dernières nouvelles et pour bénéficier de la programmation en avant-première, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ! 

Inscription à notre newsletter

* champ requis